
• Nom : Rimworld
• Date d'Anniversaire : 17 Octobre 2018
Developpeurs : Ludon Studio et Tynan Sylvester
• Genres de Jeu : Jeu de gestion/survie
• Plateformes :PC

Très bien, comment expliquer ce jeu simplement, rapidement, tout en faisant comprendre à quel point il est vaste et... "addictif" ? Un jeu addictif n'est pas vraiment une qualité hein, attention, c'est même plutôt l'inverse quand on y reflechit un tout petit peu, mais je ne trouve pas d'autres termes pour expliquer ce que fait ressentir ce jeu lorsqu'on passe 3 nuits blanches dessus en une semaine seulement... Je me suis encore éloigné du sujet initial...
Je pense que le meilleur moyen de résumer le jeu, c'est... de faire le résumé d'une partie !
Prenons trois personnages : Bob, Harley, et Arthur. Bob est musclé, il a longtemps servis l'armée de son pays, et était même utilisé en temps qu'enfant ouvrier dans une contrée éloignée et pauvre. Il a aussi, malheureusement pour lui, beaucoup écoper des corvées cuisinières de son escadron. Mais aujourd'hui, cela lui vient en aide : il peut se battre et cuisiner plus facilement que personne.
Bien, maintenant, prenons Harley : Harley, elle, avait une vie bien plus paisible. Elle travaillait comme jardinière dans un petit pays, et a passé sa vie entouré de vegetations et d'animaux, lui inculquant les bases les plus solides du dressage animalier. C'est grace a ses experiences passés que Harley est devenu ce qu'elle est aujourd'hui : une agricultrice capable de dresser n'importe quelle créatures sauvage en un tour de main.
Et enfin, prenons Arthur. Ce dernier avait une vie bien plus... mondaine. Il était enquéteur dans une métropole agitée, et avait souvent du travail. Il a suivi un entrainement au tir pendant de nombreuses années, et pourrait vaincre Lucky Luck dans un duel. Mais son rève n'a pas toujours était d'analyser des empreintes ADN sur le manche d'un couteau fraichement planté dans la moelle épiniere d'une femme au foyer : quand il n'étant encore qu'un bambin, Arthur voulait devenir medecin. Il a écumait de nombreux livres de biologie, et même quelques revues médicales, ou interviews de chirurgiens de renom. Cela fait de lui un tireur hors pair, amateur en medecine, et sûrement suffisament grosse tête pour résoudre quelques équations qui pourrait se mettre en travers de son chemin.
Bien, nous avons notre casting ! Maintenant, il va falloir s'accrocher, parce que ces trois p'tits gars on était fichu dans une navette spatiale, et cette navette spatiale vient a peine de s'écraser sur une planète completement inconnue. L'air semble respirable, ils ne risque pas de mourir étouffés, c'est déjà bien. Passons le choc du crash, il va leur falloir survivre, heureusement pour eux, quelques débris, et mêmes des armes ont survécu a la chute. Il est temps de se mettre au travail...
Harley coupe quelques arbres, pour que Bob et Arthur puissent se charger de construire un abri de fortune. 3 chambres, une cuisine, même une chambre froide, histoire de stocker la nourriture, et le plus important : une table... pour y faire des recherches !
De nombreux jours passent, des jardins de riz, d'herbes medicinal, de coton, et même de fraise s'accumulent aux alentours de la nouvelle maison du groupe, et Arthur travaille sur quelques recherches qui pourrait les aider. Gerer l'energie hydro-electrique, fabriquer une forge, apprendre à fabriquer des medicaments de fortunes... que faire ? Pourquoi pas les trois ? Bob, lui, chasse quelques animaux qui passent trop souvent aux alentours a son gout, et les depecent pour préparer un repas avec leur viande et le riz que fabrique Harley
Il semblerait presque que la situation soit stable, mais le destin ne va tout de même pas laisser trois survivant se la couler douce, n'est ce pas ? Une pluie acide, provoquée par la fuite d'un reservoir d'une station spatiale ? Un raid d'indigène qui refusent de s'accomoder a la présence d'étranger sur leurs planetes ? Une ruée de loups enragés et affamés ? Pourquoi pas les trois ?
Mais le destin peut être bon aussi, et offrir quelques cadeaux. Une offre commercial lancée par une navette marchandes ? Un quelconque clan de pirates amicaux qui propose au groupe d'attaquer un camps ennemi en échange d'une armure energetique ? Une pousse d'ambroisie qui se developpe non loin de la base ? Vous savez ce que je vais dire n'est ce pas ? Pourquoi pas les trois ?
Je pourrais continuer comme ça pendant encore quelques paragraphes bien sur, mais quelque chose me dit qu'il vaudrait mieux m'arreter tout de suite pendant que je le peux encore...
Comme vous venez de le lire, Rimworld est un jeu dans lequel il peu se passer un tas de chose. Et encore, je n'ai pas developpé, j'aurais tout aussi bien put parler des liens familiaux qui peuvent exister entre les différents colons, ou des maladies et blessures qui pourrait leur couter la vie. Ou des nombreuses armes, armures, ou autres objets de destruction massives qu'ils peuvent construire. Ou meme de la possibilité de construire votre propre vaisseau spatial, histoire de quitter cette maudite planete !
N'avais-je pas dit que j'allais arreter d'en parler ?...
• Little Nighmare : J'aurais aimé pouvoir le placer à égalité avec Rimworld tellement ce jeu est magnifique, dans tous les sens du terme. L'ambiance est glauque à souhait, et est grandement renforcée par des musiques tantôt calmes, tantôt épiques, des éclairages étrangements sombres, et des ennemis bien pire que n'importe quel immondice sorti de l'imaginaire de Tim Burton
• Overwatch : Bien que ce soit un jeu en multijoueur (on ne peux donc pas vraiment parler d'une experience similaire à celle d'un jeu en solo), j'avais tout de même envie de placer ce jeu ici. Il permet de passer des moments tres agreables avec des amis, même si le matchmaking ainsi que l'équilibrage est... plutôt abstrait.