~(^-^ ~) Les Trucs Préférés de Irénée (~ ^-^)~

Section Cinématographique





• Point positifs :

- Aucun personnages négligé
- Bon casting
- Les scènes d'actions et l'humour
- Les musiques originales
- Grande part de nostalgie graces aux nombreuses references

• Point négatifs :

- Scénario léger, a la limite du débile

Points tirés des commentaires de SensCritique les plus récurrents

Casting :


Michel Cera
Pour Scott Pilgrim


Mary Elizabeth Winstead
Pour Ramona Flowers


Kieran Culkin
pour Wallace Wells

Mon film préféré

Bon, alors, comme le disait mon grand-père : "Autant commencer par le gros morceau". Heu, il disait ça en mangeant des escalopes de poulet, donc techniquement, l'expression ne fonctionne pas vraiment dans cette situation, mais... bon, passons...

Edgar Write est un très bon réalisateur, qui nous aura notamment donné "Baby Driver" : plein d'action, de musique, et de vilains qui respectent pas les limitations de vitesse; mais surtout la fameuse "Trilogie Cornetto, composée de trois films eux aussi très bon : "Shaun of the Dead", "Hot Fuzz", et "Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde". On retrouve de nombreux points communs entre ces trois films, comme par exemple le choix du casting : les deux personnages principaux sont constamment joués par les mêmes acteurs; et aussi l'apparition d'un cone de glace de la marque Cornetto : ce pour quoi la trilogie porte ce nom.
Enfin bon, nous somme là pour parler de la meilleure création d'Edgar Write : Scott Pilgrim.

Scott Pilgrim (le film), nous raconte l'histoire de Scott Pilgrim (pas le film, le personnage). Ce dernier mène une vie... peu enviable : il est au chomage, n'est pas vraiment respecté par son entourage, et surtout, il sort avec une lycenne, magrès ses 22 ans. Lors d'une virée a la bibliothèque, il croise une fille, nommée Ramona Flowers, et dès lors, il fera tout pour tenté de sortir avec elle.
A compter de ce moment, le film aurait pu se transformer en une comédie romantique plutot gnan-gnan, mais heureusement pour les esperances du spectateur, et pour le quota d'originalité à respecter dans chaque film, il en va différement. Scott fini bel est bien par charmer Ramona, mais pour avoir l'autorisation de sortir avec elle, il devra alors vaincre ses 7 exs maléfiques (promis, j'ai pas inventé le nom, ils sont vraiment appelés comme ça).






Le film va alors enchainer plusieurs scènes de combat presque aussi épiques que celles de Matrix (on en parlera plus tard, pas d'inquiètude (oups, j'ai spoilé ?)), et aussi de nombreuses blagues et situations comiques qui feront au moins décrocher un sourire aux êtres les plus cruels (je ne vise personne (en fait si, indice : c'est le mari de Madame Novet)).

Mais ce n'est pas tout. Scott Pilgrim est à l'origine une série de six comics, dessinés par Bryan Lee O'Malley. Et le film retranscrit très bien l'aspect original du film avec de nombreux effets, transitions, et quelques typographies qui font beaucoup pensé aux comics.

Avec une note de 3.8/5 sur AlloCiné, et une autre de 7/10 sur SensCritique, il est certain que ce film ne plaira pas à tout le monde. De plus, ce n'est pas une histoire reservés aux intellectuels, c'est même... plutôt l'inverse...
Mais le coté décalé, l'humour omniprésent, et les scènes d'actions très bien réalisé et agrémenté de plusieurs fioritures "bande-dessinéesque" (mot inventé) devrait suffire pour reposer le cerveau de n'importe qui

Mention Honorable

• Hot Fuzz, un autre film réalisté par Edgar Write, tout aussi... "sérieux"
• Prédestination, un délire de voyage temporel extrement casse-tête
• ZombieLand, me jugez pas, j'ai conscience que le nom du film fait pas rever, mais c'est marrant.